HISTORIQUE
Alors qu'ils en avaient déjà décidé le principe depuis 3 ans, des conseillers municipaux de Holzwickede visitent officieusement, incognito même, les deux communes d'importance similaire qui leur ont étés signalées par le conseil des communes d'Europe comme candidates à un jumelage: LOUVIERS et PLAISIR...et c'est à l'unanimité le « coup de foudre » pour Louviers
Dès 1975, donc ils prennent contact et une délégation française prend à son tour le chemin de l'Allemagne, conduite par Messieurs Serge JUMELLE, Ghislain BROUHOT, Robert LAQUERIERE et Pascal BOUCOUR
L'enthousiasme de ces pionniers est tempéré par un accueil mitigé de la municipalité en place à Louviers. Qu'à cela ne tienne: Mr JUMELLE crée une association loi 1901 dont il assure la présidence et en Juillet 1975: Le premier échange symbolique et fraternel a lieu entre les sociétés de tir des 2 villes.
Le maire Mr.Heiner SCHÜRHOFF formule une demande officielle qui reçoit l'accueil favorable de la nouvelle municipalité lovérienne, élue en 1977, où Mrs Gérard MARTIN et Pierre QUEMENER se font les défenseurs fervents et convaincants du projet de partenariat. Pierre QUEMENER au nom de Henri FROMENTIN, maire, signe le 10 Septembre 1977 à Holzwickede avec Mr. SCHÜRHOFF la charte qui scelle l'accord entre les deux villes, contrat confirmé en Juin 1978 à Louviers.
A l'image de l'association française, un comité de jumelage est créé en Décembre 1979 à Holzwickede, appelé le « Freundeskreis » et présidé par Mr. Peter GRIESEL auquel succédera, après l'intérim d'un an de Mr. DANEHL, l'actuel président de l'association allemande, Mr. Jochen HAKE.
Du côté français, aux membres fondateurs précédemment cités se sont joints de nouveaux acteurs: Messieurs Jean Marie BERTRAND, Bernard LELIEUR, et Henri MARIE qui succédera en 1983 à Mr. JUMELLE pour assumer avec éfficacité et conviction la fonction de Président du comité de jumelage jusqu'en 1996 où il laissera sa place à son Vice Président Mr. Gérard LEFÉBURE, aujourd'hui encore à son poste.
Une continuité qui contribue sans doute à la vitalité de l'association
Depuis les relations entre les deux villes et les deux associations, se perpétuent célébrant une amitié jamais démentie.